Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un regard sur Terre, un pied dans l'herbe
29 juillet 2014

Pas loin de chez nous, la República Portuguesa: un regard sur PORTO (suite et fin)

Minute culture à Porto !

Alors vous ne pouvez pas louper à porto les Azulejos

 

IMG_1399

IMG_1197

 

 

 

 

Un azulejos désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de jolies motifs géométriques ou de représentations figuratives. Présents partout sur les façades et c'est magnifique! ça donne un charme fou aux petits immeubles de la ville!

 

Ensuite évidement, le Coq de Barcelos présent lui aussi partout mais dans les magasins de souvenirs! C'est tout de même l'emblème du Portugal! Et au fond il est chou ce coq, kitsch mais chou!

Pour la légende (je vous laisse faire un petit passage sur le net wiki vous aidera) en gros, un homme accusé de meurtre, au moment de sa pendaison affirme son innocence en vain, face au juge et ses convives lors d'un immense banquet, il désigne le coq rôti qui trônait sur la table dans un ultime élan de désespoir et dit « Il est aussi sûr que je suis innocent, qu’il est sûr que ce coq chantera au moment où l’on me pendra ». paroles qui déclenchent l'hilarité des convives, (je vous rappelles que le coq est rôti) et l’agacement du juge par la même occasion qui ordonna : «Qu’on le pende! ». Le pèlerin fut immédiatement reconduit à la potence. Quand… Devenez quoi ? Le coq se leva et bien sûr, chanta. Le juge se précipita alors jusqu’au condamné pour le libérer. Chose inutile car la corde, pour protéger l’homme innocent, refusait de se serrer. La pèlerin fut immédiatement relâché et put partir en paix. Depuis, le Coq de Barcelos est devenu un symbole du Portugal. Un emblème qui représente la morale, la justice et l’optimisme. (Et il est vraiment plus jolie avec ses fioritures qu'un poulet rôti)!!

IMG_1260

 

Pour finir, ce que je préfère, la bouffe et les bons plans picole !

Pour commencer, parlons de la sardine!!! Oh qu'elle est bonne la sardine, et à toutes les sauces! Pour pas cher on se délecte de ces petits poissons, pourquoi pas accompagné d'une énorme assiette de frite à 1 euro, pour calmer les fringales d'après midi! Vous ne pouvez pas passer dans les sympathiques troquets et restaurant qui longent le Douro sans y goûter! Même un passage sur le marché vaut le détour pour jeter un oeil sur la marchandise et se délecter des saveurs des étales de fruits frais! 

IMG_1180

Niveaux plaisir de la boisson ! Evidement il faut goûter au vin de Porto! pourquoi pas une dégustation dans une cave?! OH oui! à 80 centimes le verre il serait triste de se priver! En tout cas nous avons osé! Et c'est un délice ! bien frais, dégusté dans un jardin fleuri où les paons s'épanouissent, oui c'est plutôt pas mal!  

IMG_1437

Ensuite les sangrias ! en tout genre! j'ai appris à aimer! Sangria de vin rouge aux fruits rouges hummm!!! sangria de vin rosé avec concombre, pomme, menthe et fraise, hummmmmmm ! et le TOP du TOP , la sangria de champagne aux fruits rouges, aïe aïe ! Un régale!

Pour finir, un petit tour dans une ruelles, il faut trouver le bar caché, qui n'a l'air de rien, où il faut s'asseoir sur le trottoir pour boire une bière à 50 centimes, et écouter les jeunes du coin jouer de la guitare et de la flûte à bec (et oui pourquoi pas une bonne vieille flûte à bec tutututlututudu), et bien la soirée est appréciée!!! 

Si vous avez le temps et la mélancolie d'écouter un Fado autour d'un verre, ça aussi ça vaut le détour! 

 

 

 

ALLEZ, BON VENT !!! 

 

 





 



Publicité
Publicité
Commentaires
un regard sur Terre, un pied dans l'herbe
Publicité
Archives
Publicité